L'histoire de la FSCF
La Fédération Sportive et Culturelle de France est une fédération affinitaire humaniste, ouverte à tous sans distinction et qui, dans ses diverses actions, place l’Homme au centre de ses préoccupations.
Au travers des activités sportives, artistiques, socio-culturelles et des actions qu’elle propose, elle vise l’épanouissement harmonieux de la personne dans toutes ses dimensions.
La FSCF privilégie une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité, source de plaisir et de joie partagés. Dans cet esprit, la Fédération fonde ses objectifs éducatifs essentiellement sur l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.
Né le 16 novembre 1854, fondateur de la conférence Laennec, investi dans la direction de son patronage puis dans la vie des patronages parisiens dès 1874, c’est en décembre 1897 que le Docteur Paul Michaux propose de regrouper les sections sportives des nombreux patronages paroissiaux.
La fédération est officialisée le 24 juillet 1898 à l’occasion du premier concours de gymnastique et d’exercices physiques des patronages sous l’appellation Union des Sociétés de Gymnastique et d’Instruction Militaire des Patronages et Oeuvres de Jeunesse de France (USGIMPOJF), nom qu’elle conservera jusqu’en 1901.
De 1901 à 1903 c’est sous le nom de Fédération des Sociétés Catholiques de Gymnastique (FSCG) qu’on la connaîtra.
En 1903, affichant pour premier objectif le développement physique et moral de la jeunesse ouvrière, elle prend le nom de Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France.
Son souci de la personne humaine et son éthique la conduisent notamment à la création de la licence nominative en 1907, de la FICEP (Fédération Internationale Catholique d’Education Physique et Sportive) et de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) en 1911, du sport féminin (RSF) en 1919, de l’assurance sportive en 1923, du contrôle médical obligatoire en 1930, du brevet sportif populaire (BSP) en 1936.
La fédération a également été consultée en 1906 par Pierre de Coubertin pour la création du serment olympique et a largement contribué à la création en 1919 de la Coupe de France de football, le nom du Docteur Paul Michaux figurant toujours sur le socle de cette coupe.
En 1905, elle crée la première revue fédérale « Les Jeunes » (2544 numéros en décembre 2014) destinée à ses dirigeants.
Durant la guerre de 14/18 elle y a notamment recensé quelques 26 000 de ses membres tués au combat.
En 1932 la FGSPF est reconnue d’utilité publique.
Durant l’entre-deux-guerres, elle est la première fédération française compte tenu de ses effectifs et de sa vitalité.
En 1947, c’est sous le nom Fédération Sportive de France qu’elle promeut « l’éducation physique et morale de la jeunesse chrétienne ».
La fédération confirme officiellement en 1968 son investissement dans le secteur socio-culturel et devient la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
La fédération est la seule en France, et sans doute dans le monde à détenir à la fois l’agrément d’association sportive, l’agrément national de jeunesse et d’éducation populaire, et l’habilitation nationale à délivrer des BAFA et des BAFD.
La FSCF est membre de nombreuses organisations dont notamment
le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF),
la Fédération Internationale Catholique d’Education Physique et Sportive (FICEP),
le Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire (CNAJEP)
et la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC).
La FSCF aujourd'hui
DES ACTIVITÉS POUR TOUS
Forte de ses 202 000 licenciés et 1 315 associations affiliées, la FSCF initie des activités innovantes dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs. Elle encourage l’accès à la pratique d’une activité sous toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition, car la fédération s'attache à développer le sport pour tous. Le projet de développement est tourné vers ceux qui veulent pratiquer une activité physique dans un cadre classique (entraînement, compétition) mais aussi vers ceux qui souhaitent aller à leur rythme, sans contrainte de recherche de la performance.
Pour répondre aux attentes de ses adhérents, la fédération propose des formes nouvelles de pratiques et de compétitions tant sportives que culturelles et artistiques. La FSCF invite à la découverte et à la pratique des arts plastiques, du chant, de la danse, de la musique et du théâtre.
Pour encourager l’ouverture des associations à tous les publics, la FSCF a signé en 2009 une convention avec la Fédération Française Handisport,
et en 2011 une convention avec la Fédération Française du Sport Adapté.
et en 2011 une convention avec la Fédération Française du Sport Adapté.
DES ÉVÉNEMENTS POUR TOUS
La FSCF organise de nombreuses compétitions, manifestations et autres rencontres, à l'échelle départementale, régionale, nationale, voire internationale. Ces événements sont tous placés sous le signe des valeurs qui l’animent. Préserver les valeurs liées au respect de la personne, à la convivialité et au désintéressement ainsi qu'à la solidarité constitue le leitmotiv de toute action fédérale. Ces démarches s'inscrivent également dans la politique de développement durable qu'elle a officiellement mise en place depuis 2008.
Ses associations affiliées organisent également de nombreux séjours de vacances et accueils de loisirs.
DES FORMATIONS DE QUALITÉ
La FSCF favorise la formation des bénévoles et des professionnels (Brevet fédéraux, BAFA/BAFD, BPJEPS, CQP, etc). La Fédération développe depuis de nombreuses années un programme de formation ambitieux pour l’encadrement bénévole et professionnel. Elle adapte ses cursus pour répondre aux obligations imposées par la législation et la réglementation. Elle recherche pour ses cadres, outre la compétence, « la militance », le sens des valeurs éducatives, pour transmettre son héritage à ses adhérents et dirigeants d’aujourd’hui et de demain.
CHIFFRES CLÉS EN 2020
- 202 000 adhérents.
- 40 000 responsables bénévoles.
- 78 départements couverts par un comité départemental.
- 1 315 associations affiliées.
- 36 compétitions ou rencontres nationales organisées chaque année.
- 15 642 participants aux manifestations nationales.
- 75 500 journées de formation (toutes formations confondues hors formations professionnelles).
- 2 229 stagiaires BAFA/BAFD.